02/02/2016

Réussir un investissement immobilier

Comme tout investissement, l’immobilier est un secteur qui comporte autant de risques potentiels que de gains potentiels. Il est indispensable de respecter certaines règles pour éviter tout désagrément et, mieux, parfaitement réussir son investissement.

 

“Plus le risque est grand, plus le rendement le sera”. Et inversement : moins il y aura de risques, moins le rendement sera élevé. Cette règle s’adapte aussi bien aux marché financiers qu’au marché immobilier. Il est donc indispensable de bien réfléchir à son projet, d’en voir tous les tenants et aboutissants. Inutile d’investir une grosse somme dans un immense appartement si la réflexion n’a pas été poussé jusqu’à la location.

Il y a trois stades sur lesquels réfléchir, à la manière d’une lunette astronomique, ajustant au fur et à mesure sa focale pour devenir de plus en plus précise : la ville, le quartier, le logement. À chaque étape, il existe différents critères à observer pour ne pas se tromper. La ville, tout d’abord. Pour réussir un investissement locatif, il faut bien choisir la localité : une ville dynamique, tant sur le plan des emplois que des projets de développement, un climat si possible favorable et une vie étudiante intense. Ainsi, vous multiplierez les avantages.

De la ville au logement

Vient ensuite le quartier. Afin de donner envie aux futurs locataires, mieux vaut avoir un environnement immédiat de qualité. Ainsi, la présence de services public comme les écoles et collèges ou les transports en commun seront indéniablement un atout. Des commerces classiques - boulangerie, tabac, supermarché, boucherie, laverie… - sont également des avantages non négligeables. Plus le quartier sera agréable, plus le logement aura du cachet. CQFD.

Nous l’avons vu, les pièges de l’investissement immobilier ne se résume pas à bien choisir le logement. Mais ce choix là doit aussi être réfléchi. Première question, quel est la cible ? Et question subsidiaire, quel est la rente attendue ? Schématiquement, plus le logement sera grand, plus les loyers seront élevé mais plus la cible sera difficile à trouver. En comparaison, une petite surface sera assaillie d’étudiants mais les loyers seront plus faibles. À vous de choisir. Mais choisissez bien.

17:05 | Lien permanent