07/10/2015

LMNP : deux régimes d’imposition

Le statut de loueur meublé non professionnel permet de louer un bien, évidemment meublé, et de bénéficier d’avantages fiscaux. Il y a plusieurs règles à respecter mais pour le moment, je vais exposer les différences entre les deux régimes fiscaux, le régime micro-BIC (ou régime de la micro entreprise) et le régime réel simplifié.

 

Pour obtenir le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), le chiffre d’affaire annuel ne doit pas dépasser le plafond de 32 000 euros annuel. Ce montant ne concerne que les loyers perçus en excluant les recettes accessoires. La multiplication des locations LMNP est limitée. Si le plafond est respecté, l’investisseur bénéficie d’un abattement fiscal de 50% sur ces recettes.

Exemple : un bien loué rapporte 500 euros par mois. Sur l’année, la recette monte à 6 000 euros mais la personne ne paiera des impôts que sur 3 000 euros, grâce au LMNP.

Ce régime est surtout intéressant pour sa simplicité. L’administration fiscale procède à l’abattement, il faut donc seulement reporter le montant des recettes sur sa feuille d’impôt.

 

Le régime réel est plus intéressant financièrement, mais aussi un peu plus complexe à mettre en place. Il est obligatoire si les revenus dépassent le plafond des 32 000 euros.

Principal avantage, la possibilité de réduire les charges de ses recettes. Un atout important dans les premières années, lorsque les charges sont les plus lourdes. Il est aussi possible de se déclarer au régime réel même si les revenus ne dépassent pas le plafond ci-dessus - cela peut être intéressant si les charges dépassent 15 000 euros par an.

 

09:30 | Lien permanent